Une crèche pas comme les autres

Que ne ferait-on pas pour nos Boutchoux ?

L’investissement des parents dans l’association est la raison d’être de la crèche : La structure a été crée pour permettre aux parents de se sentir partie prenante de la vie, de l’avenir et du projet de la crèche et c’est grâce à leur investissement qu’elle continue d’exister depuis 1993.

Cette participation se fait à plusieurs niveaux :

Chacun prend une responsabilité et peut :

  • soit être élu en assemblée générale à un poste du bureau ou du conseil pédagogique : président, vice-président, secrétaire, trésorier, comptable, vice-trésorier, recrutement du personnel et/ou des familles…
  • soit occuper un poste indispensable au bon fonctionnement de la crèche : courses, bricolage, jardinage, fiches de paie, facturation…

Chaque année les rôles sont rediscutés et redistribués entre les familles membres de l’association.

Les permanences :

Afin de soutenir l’équipe encadrante, une famille assure chaque soir une permanence de 2 heures de 17 heures à 19 heures ou le jeudi entre 13h30 et 15h00 pour permettre au personnel de faire sa réunion d’équipe (une permanence toutes les 2 semaines).

En cas de sous effectif ou d’absence d’un salarié qualifié, les parents peuvent être amenés à réaliser des permanences d’urgence à tout moment de la journée.

Lors des permanences, les parents assument un rôle auprès des enfants. Elles sont l’occasion d’utiliser les compétences particulières de chacun (musique, contes, activités manuelles…). Les parents doivent apprendre à connaître et se faire connaître des autres enfants et parents; ils ne doivent pas rester des inconnus.

Le personnel a mis à la disposition des parents une liste d’activités pouvant être proposées aux enfants.

Cet investissement permet d’avoir un taux d’encadrement plus élevé que la moyenne des crèches.

Chaque weekend une famille est responsable du ménage complet de la crèche.

Deux fois par an toutes les familles se retrouvent à la crèche pour faire ensemble “le grand ménage” et “les gros travaux de bricolage”.

Régulièrement, on aime se retrouver pour discuter ensemble jusque très tard dans la nuit…

L’ensemble des parents et les membres de l’équipe se réunissent tous les deux mois en assemblée générale pourréfléchir ensemble sur le travail effectué au sein de la crèche et prendre les décisions importantes liées au fonctionnement de la crèche. Elle permet également d’organiser les sorties, les fêtes, etc….

C’est un lieu de parole, où parents et professionnels peuvent évoquer leurs attentes et leur questionnement par rapport à la structure. Les professionnels peuvent traiter d’un sujet particulier par rapport à ce que vivent les enfants ou par rapport à leur organisation de travail.

Cette assemblée est indispensable au bon fonctionnement de la structure et permet aussi d’approfondir le projet pédagogique de la crèche.

L’assemblée générale est divisée en deux parties, seuls les parents assistent à la deuxième. Ils peuvent y prendre des décisions concernant le personnel puisque l’association est l’employeur des salariés de la structure mais aussi parler de toutes questions administratives et budgétaires.

S’investir, c’est aussi un privilège pour les parents !

Les parents ont le droit d’investir les lieux où leur enfant évolue et de participer à un temps de vie de la crèche parmi les autres enfants.

Les différents temps de présence auprès des enfants au sein de la crèche sont pour les parents des temps de présence active.

Ils jouent leur rôle de parents avec une approche et un regard différents de celui des professionnels sur leur enfant et sur les autres enfants.

Ces temps permettent de voir évoluer leur enfant au sein de la collectivité et de connaître les autres enfants de la crèche. Ils découvrent leur enfant dans d’autres conditions et dans un autre type de relations.

Ils relativisent leurs éventuelles difficultés éducatives en observant les autres enfants.

Ces temps de présence contribuent à la création et à la continuité du lien parent-enfant-crèche en créant des liens parents-équipe, parents-parents, parents-enfants.

Cela débouche parfois sur la persistance de relations en dehors de la crèche (garde d’enfant, sorties entre parents…). Elles donnent la possibilité aux parents de vivre pleinement le quotidien de la vie à la crèche, de mieux appréhender le rythme de la journée, la gestion d’un petit groupe d’enfants et ainsi de mieux comprendre certaines contraintes.

Le fait de passer plusieurs heures en compagnie de l’équipe permet aussi aux parents de mieux connaître les personnes qui s’occupent de leur enfant tout au long de la journée.

Les parents ont droit à un compte-rendu de la journée, sur l’évolution de l’enfant au sein de la structure et parmi les autres enfants.

Ils sont informés dans les meilleurs délais en cas de maladie (fièvre élevée), d’accident ou de modifications du comportement.