FAQ

Quels sont les horaires de la crèche ?
La crèche est ouverte de 7h30 à 19h. L’accueil des enfants se fait jusqu’à 10h maximum le matin et 18h45 le soir pour laisser le temps au personnel de faire les transmissions aux parents.

Combien y a-t-il de places ?
La crèche a une capacité d’accueil de 15 enfants, 7 chez les bébés/moyens (4 bébés, 3 petits moyens), 8 chez les moyens/grands.

Combien ça coûte ?
La tarification, ainsi que la réglementation des cotisations, est fixée par la Caisse d’Allocations Familiales en fonction des revenus de la famille.

A partir de quel âge mon enfant peut-il être accueilli ?
Dès 2 mois 1/2

Jusqu’à quel âge mon enfant peut-il être accueilli ?
Jusqu’à l’année de ses 3 ans

Quand doit-on déposer les demandes d’inscription ?
Il est possible de déposer une demande toute l’année mais les dossiers de candidatures seront étudiés aux environs du mois d’avril.

Comment inscrire mon enfant ?
Vous trouverez toutes les démarches d’inscription sur la page “Inscription”

L’un de mes enfants a déjà été accueilli aux Bry Hochets, mes autres enfants pourront-ils également être intégrés par la suite ?
Les familles ayant déjà été membres de l’association seront prioritaires pour leurs autres enfants.

A quelle date la crèche ouvre-t-elle ?
La crèche ferme 2 semaines en août et 1 semaine entre Noël et le jour de l’an, des fermetures exceptionnelles comme les journées pédagogiques et journées de pont sont également envisagées). Ces fermetures sont décidées en assemblée générale par les parents. Généralement la crèche rouvre ses portes pour une nouvelle année de fonctionnement sur l’une des dernières semaines d’août. Compte tenu des périodes d’adaptation, l’accueil des nouveaux enfants s’échelonne sur septembre et octobre.

Comment se déroule la période d’adaptation ?
Un seul nouvel enfant est accueilli par semaine dans chaque groupe (un chez les grands et un chez les petits). La période d’adaptation dure généralement et au minimum deux semaines. Une professionnelle « référente » du groupe accompagne en permanence l’enfant tout au long de cette période. Le temps de présence quotidien de l’enfant s’allonge peu à peu, suivant les propositions de la référente, et en fonction de l’adaptation de l’enfant.

Quelles sont les tâches à accomplir par les parents ?
La crèche est une association. La participation de tous est nécessaire à son bon fonctionnement. Les parents doivent assurer chaque jour 2 heures de permanence à la crèche de 17h à 19h pour accomplir certaines tâches (ménage, rangements, ou tâches fixes en fonction des jours…) ainsi que le lundi entre 13h30 et 14h30 pour effectuer une surveillance de sieste durant la réunion hebdomadaire du personnel. Les familles s’engagent aussi à participer à diverses tâches annuelles (grands ménages, petits travaux) fixées par le conseil d’administration.
 Enfin, elle se voit confier en début d’année une commission qui constitue une fonction pour la crèche : bricolage, achats alimentaires, recrutement…

Comment les repas des enfants sont-ils préparés ? 
Tous les repas sont préparés sur place par notre cuisinière.